
Les varices sont une hypertrophie des veines. Toute veine superficielle peut évoluer en varices, mais les veines des jambes sont le plus souvent touchées. En position verticale (debout et marche), la pression dans les veines du bas du corps augmente.
Pour certains, les varices et les varicosités ne sont qu'un problème esthétique, mais pour de nombreuses personnes, les varices peuvent provoquer une lourdeur et un gonflement des membres inférieurs. Parfois, les varices entraînent des problèmes plus graves : des ulcères trophiques.
Le traitement peut inclure à la fois des mesures visant à prévenir le développement d'une insuffisance veineuse chronique et des interventions chirurgicales pour enlever les veines (diverses techniques).
Symptômes des varices
Les varices peuvent ne pas causer de douleur. Les signes indiquant des varices comprennent :
- Les veines sont violet foncé ou bleues
- des veines qui se tordent et dépassent ; Ils sont souvent comme des cordes sur vos jambes
Si des signes et symptômes douloureux apparaissent, ils peuvent inclure :
- Douleur ou lourdeur dans les jambes
- Brûlures, battements, crampes musculaires et gonflement des jambes
- Démangeaisons autour d'une ou plusieurs veines
- Changement de couleur de la peau autour des varices
Les varicosités sont semblables aux varices, mais plus petites. Ces veines sont plus proches de la surface de la peau et sont souvent rouges ou bleues.
Les varicosités peuvent être trouvées sur les jambes, mais aussi sur le visage. Leur taille varie et ressemble souvent à une toile d'araignée.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Si vous présentez des symptômes d'insuffisance veineuse chronique et que vous souhaitez en déterminer la cause exacte et éliminer complètement les symptômes, inscrivez-vous dès maintenant pour une consultation. Des phlébologues expérimentés vérifient l'état du lit vasculaire et font des recommandations individuelles basées sur leur expérience.
Causes des varices
Des valvules faibles ou endommagées peuvent entraîner des varices. Les artères transportent le sang de votre cœur vers vos tissus et les veines ramènent le sang vers votre cœur. Les veines des jambes luttent contre la gravité.
Les contractions des muscles du bas des jambes agissent comme une pompe et les parois de la veine élastique aident le sang à retourner vers le cœur. De minuscules valvules dans vos veines s’ouvrent lorsque le sang circule vers votre cœur, puis se ferment pour empêcher le sang de refluer. Lorsque ces valvules sont faibles ou endommagées, le sang peut refluer et s’accumuler dans la veine, provoquant un étirement ou une torsion des veines.
Facteurs de risque
Ces facteurs augmentent le risque de développer des varices :
- Vieux. Le risque de varices augmente avec l’âge. Le vieillissement provoque l’usure des valvules veineuses qui aident à réguler le flux sanguin. En fin de compte, l’usure fait refluer le sang dans vos veines.
- Sol. Les femmes sont plus susceptibles de développer cette maladie. Les changements hormonaux pendant la grossesse, la prémenstruation ou la ménopause peuvent être un facteur, car les hormones féminines ont tendance à réduire l'élasticité des parois veineuses. Les médicaments hormonaux tels que les pilules contraceptives peuvent augmenter le risque de développer des varices.
- grossesse. Pendant la grossesse, le volume de sang dans votre corps augmente. Ce changement favorise la croissance du fœtus, mais peut également entraîner l’effet secondaire indésirable d’une hypertrophie des veines dans les jambes. Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent également jouer un rôle.
- Maladie familiale. Si d’autres membres de votre famille ont eu des varices, vous avez de meilleures chances.
- obésité. L'excès de poids exerce une pression supplémentaire sur vos veines.
- Mode de vie debout ou sédentaire. Si vous restez longtemps dans la même position, votre sang ne coulera pas aussi bien.
Complications
Les complications des varices, bien que rares, peuvent inclure :
- ulcère. Des ulcères gastroduodénaux peuvent se former sur la peau à proximité des varices, en particulier près des chevilles. Habituellement, une zone cutanée décolorée apparaît avant la formation d’un ulcère. Appelez immédiatement votre médecin si vous pensez avoir un ulcère.
- Caillots de sang. Parfois, les veines profondes des jambes s’agrandissent. Dans de tels cas, une douleur et un gonflement de la jambe affectée peuvent survenir. Une douleur ou un gonflement persistant dans la jambe nécessite des soins médicaux car cela peut indiquer un caillot sanguin, une condition connue en médecine sous le nom de thrombophlébite.
- Saignement. Parfois, les veines très proches de la peau peuvent se rompre. Il n’y a généralement que des saignements mineurs. Mais tout saignement nécessite des soins médicaux.
Prévention des varices
Il n’existe aucun moyen de prévenir complètement les varices. Mais améliorer la circulation sanguine et le tonus musculaire peut réduire le risque de développer des varices. Mesures pour traiter les symptômes causés par les varices à la maison :
- gymnastique
- Maintenir un indice de masse corporelle optimal
- Régime riche en fibres et pauvre en sel
- Évitez les talons hauts, les bas serrés et autres vêtements serrés
- La jambe se lève
- Changez régulièrement de position assise ou debout
Eh bien, il est temps de bouger.